Stage de pilotage moto sur circuit : les équipements indispensables

Même s’il n’est pas obligatoire, un stage de pilotage est idéal pour commencer à apprendre à conduire une moto sur circuit. Pendant votre formation, un instructeur vous conseillera et répondra à vos questions. De plus, vous pourrez rouler en toute sécurité à grande vitesse, sans être arrêté pour excès de vitesse. Ce stage vous permettra d’appréhender facilement la conduite sur piste et les consignes de sécurité sur circuit. Toutefois, lors d’un stage de pilotage de moto, il est important de bien s’équiper. Alors, quel équipement choisir ? Tout de suite la réponse.

Les équipements obligatoires pour conduire une moto sur circuit

Voici les équipements que vous devez porter lorsque vous roulez sur un circuit :

  • Un casque homologué : Sur le circuit, le casque est obligatoire et il doit être homologué, c’est-à-dire respecter la norme européenne « 22.05 ». Même si certains casques à rabat sont permis, il est fortement recommandé de mettre un casque intégral sur la piste.
  • Une combinaison en cuir : les vestes de moto protègent la partie supérieure du corps du motard : les épaules, les coudes, le dos et la poitrine. Pour rouler sur le circuit, il vous faut une combinaison de course en cuir. La combinaison de course est renforcée au niveau des points stratégiques et intègre des dispositifs de haute technologie comme l’airbag. La combinaison peut être en une seule ou deux pièces, mais si vous choisissez cette dernière, elle doit être rattachée au pantalon par une fermeture à glissière.
  • Des gants de moto racing : c’est un équipement de protection indispensable pour les mains. Ce type de gant est renforcé au niveau des phalanges. Toutefois, ils sont assez souples pour offrir un confort optimal. Si vous roulez sur une piste de course, vos gants de motos racing devront être à doigts entiers. Ils doivent aussi être dotés d’un collier qui dépasse le poignet.
  • Des bottes de course : elles devront monter au-dessus de vos chevilles si vous allez sur un circuit de course. Les bottes de moto coûtent souvent plus cher que les bottes standards, mais elles offrent une meilleure protection et plus de confort. En effet, elles sont dotées de harnais solides au lieu de lacets.
  • Un protecteur dorsal : vous devez porter une protection dorsale intégrale lorsque vous roulez sur le circuit. Généralement, cet équipement est déjà intégré à la combinaison de course, mais le cas échéant, vous pouvez porter un protecteur dorsal spécialisé séparé.
  • Les genouillères : indispensable pour protéger les genoux, cet équipement est aussi important lorsque vous roulez sur un circuit. Normalement, les combinaisons ou pantalons de moto sont déjà renforcés au niveau du genou, mais vous devrez porter des genouillères adaptables (avec ou sans sliders).

Quelques conseils pour bien choisir vos équipements de moto sur circuit

Ignorer l’équipement de protection quand vous conduisez un deux-roues est une très mauvaise idée, car cela peut avoir de lourdes conséquences. Alors, ne négligez pas vos accessoires. Que vous rouliez sur route ou sur circuit, vous devez toujours choisir un équipement de qualité. Pour cela, nous vous conseillons de vous tourner vers les produits des marques réputées.

Dans la vente d’équipements moto, les marques à privilégier sont : Furygan, Alpinestar, Bering, Segura, Helstons et Rev’it. Elles sont toutes reconnues pour la qualité de leurs équipements et leurs produits sont tous homologués. Alors, si vous cherchez des équipements de qualité, optez pour ces marques. Même si le prix de leurs produits est souvent au-dessus de la moyenne, cela vaut la peine d’investir, car un jour, ils pourraient vous sauver la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*