Akismet : fonctionnement, avantages et étapes d’installation

Le web est actuellement devenu incontournable pour faire connaître une entreprise, et ce, quel que soit son secteur d’activité. En effet, de plus en plus de consommateurs ont recours à Internet pour trouver un prestataire capable de répondre à leurs exigences concernant un produit ou un service dont ils ont besoin, comme pour chercher un hébergement de vacances par exemple. À cet effet, la plupart des entrepreneurs actuels n’hésitent pas à engager des agences web pour créer leur site, mais également pour entretenir leur réputation sur le réseau. Toutefois, les sites génèrent des commentaires de la part des internautes qui les alourdissent et qui risquent de nuire à leurs performances. Pour éviter ce désagrément, il est possible d’utiliser des outils numériques comme Akismet. Celui-ci permet de gérer les commentaires et de supprimer les moins pertinents. Mais comment fonctionne-t-il ? Comment peut-on l’installer correctement sur un site web ? Focus sur Akismet.

Akismet : pour lutter contre les spams

Akismet est un outil numérique permettant de lutter efficacement contre les spams. Il s’agit d’un plugin spécifique permettant de gérer la messagerie et de supprimer les messages indésirables dans le courrier. En effet, certaines stratégies de marketing digital génèrent des messages qui, pour la plupart, sont des spots publicitaires, via des robots. Ces messages parviennent alors sur l’adresse électronique des internautes, ou éventuellement sur un site professionnel, sans que le propriétaire ne donne son accord. Cela engage le titulaire à un tri de ses messages afin d’alléger son domaine, vu que la suppression globale risque d’effacer des mails ou des commentaires importants. De plus, la suppression automatique de tous les commentaires sur votre site vous empêchera également d’entretenir un lien avec vos lecteurs, ce qui ne serait pas du tout bon pour vos affaires. Il vous faudra alors trier vos messages de façon manuelle.

Évidemment, cette opération prend beaucoup de temps, mais elle coûte aussi de l’argent dans la mesure où l’entrepreneur engage un professionnel du web pour gérer son site web. Ainsi, l’utilisation d’Akismet vous permettra de gagner du temps, mais aussi d’économiser de l’argent, car les informations qui parviennent sur votre site seront automatiquement filtrées. Cette option vous permettra également d’alléger votre messagerie, car les fichiers considérés comme spams ne figureront plus sur la liste d’attente.

Akismet : un outil qui apprend de ses erreurs

Akismet est un plugin déjà utilisé sur des milliers, voire des millions de sites et de blogs à travers le réseau. Cet outil utilise un algorithme spécifique pour gérer les spams. En principe, Akismet évolue au fur et à mesure que les propriétaires de sites l’utilisent. En effet, il renforce sa base de données avec les signalements des sites qui lui sont connectés. De ce fait, à chaque fois qu’un contenu est considéré ou marqué comme spam par plusieurs sites, Akismet l’identifiera à l’avenir pour le classer parmi les pourriels ou courriels indésirables. De ce fait, le plugin sera de plus en plus performant à chaque erreur qu’il commet. Actuellement, Akismet a déjà identifié près de 523 milliards de commentaires spam et le chiffre augmente de jour en jour. Tout ça pour dire que c’est la solution idéale pour gérer les commentaires sur votre domaine.

Akismet : installation du plugin

Akismet est un outil gratuit dont tout le monde peut se servir. Toutefois, s’il est utilisé à des fins commerciaux, il faudra prévoir un minimum de 8,33 $/mois pour pouvoir accéder à une performance acceptable du plugin. Voici quelques conseils pour vous aider à réaliser vous-même cette opération, à condition de disposer d’une connaissance convenable en informatique et dans le domaine du web. Notons qu’Akismet est déjà préinstallé sur les plateformes WordPress et il ne vous restera qu’à l’activer. De ce fait, il vous faudra créer un compte WordPress pour y avoir accès si vous utilisez d’autres hébergeurs. Une fois que le compte est créé, allez dans la page d’ajout de l’extension du site pour installer Akismet. Recherchez les mots-clés « Akismet antispam » pour éviter toute confusion. Cliquez ensuite sur l’option « installer » pour accéder au plugin et suivez les directives sans oublier d’appuyer sur le bouton « Activer » avant de démarrer la configuration selon vos paramètres. L’opération est assez simple et ne vous prendra pas beaucoup de temps. Cependant, si vous ne disposez pas des compétences nécessaires, il est préférable de contacter des agences web pour vous aider à ajouter cette fonctionnalité sur votre site et pour configurer correctement l’outil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*