Quelle jante pour une voiture off-road ?

Les pneus servent au déplacement d’une voiture, mais ils doivent être supportés par les jantes. Ces dernières sont conçues de plusieurs manières. En effet, il en existe pour tout type de moyens de transport, du tracteur aux avions. Dans cet article, nous allons voir les jantes qui sont adaptées aux voitures tout-terrains ou voitures off-road.

Les jantes en acier triangular

Les voitures tout-terrains sont dotées d’une performance incroyable et leurs jantes devraient être capable de les supporter. En tant qu’off-road, un véhicule s’adapte à tous les terrains et peut affronter n’importe quel obstacle sur son chemin. L’une des jantes recommandée pour ces véhicules est la jante triangular. Cette dernière est incontournable pour tout véhicule tout-terrain (4×4 ou SUV). Ces jantes existent en plusieurs références, coloris et tailles afin qu’elles s’adaptent mieux à vos roues et à votre style. Les jantes en acier triangular se différencient par leurs trous en forme de triangle, d’où leur nom triangular. Leur prix varie entre 70 et 105 euros. Notons que ces modèles peuvent être commandés en plusieurs quantités.

Les jantes en acier modular

Comme les jantes en acier triangular, les jantes en acier modular sont solides et peuvent résister aux chocs pendant votre parcours. En effet, l’acier a une forte résistance aux chocs et peut être reformé en cas de déformation. De ce fait, ces jantes en acier garantissent votre sécurité. La longévité de celles-ci est assurée surtout si vous aimez les parcours extrêmes et que vous voulez défier vos peurs. Il est également conseillé d’installer des carrosseries en acier pour votre protection lors des éventuels accidents. Toutefois, les jantes en acier modular se distinguent par les trous en forme de rond.

Les jantes en acier Beadlock

Ce sont des jantes typiquement réservées aux amateurs de tout-terrain grâce à leur caractéristique technique et à leur esthétisme. Raison pour laquelle les jantes en acier Beadlock sont considérées comme le haut de gamme en off-road. Ces jantes sont spécialement conviennent particulièrement aux parcours intensifs et réguliers à bord de votre SUV ou 4×4 sur n’importe quel terrain. Ce qui les rend incomparables aux autres jantes en acier classique est son équipement en cerceau en acier qui se fixe à l’extérieur de la jante. Celui-ci vient coincer l’extérieur du pneu pour le maintenir en position. De ce fait, la pression à l’intérieur reste constante et en cas de choc, le pneu reste solidaire de la jante. Le maintien de la pression à l’intérieur du pneu est nécessaire pour les tout-terrains pour éviter de se retrouver avec le pneu complètement à plat lors du sous-gonflage. Ce dernier est de rigueur pour plusieurs raisons en tout-terrain, comme :

  • Améliorer l’adhérence des pneus ;
  • Optimiser le confort de pilotage ;
  • Réduire les chocs des pneus contre le sol et les obstacles ;
  • Assurer la stabilité du véhicule.

Par ailleurs, sa gamme offre plusieurs qualités et son coût va au-delà des 200 euros TTC.

Les jantes en aluminium

Après avoir parlé de jantes en acier, voyons maintenant ce que les jantes en aluminium peuvent nous offrir. À noter qu’un véhicule off-road n’est pas réservé seulement aux parcours extrêmes, mais peut aussi être un moyen de transport en milieu citadin. En tout cas, les jantes en aluminium ne sont pas adaptées aux parcours difficiles et aux obstacles. Elles conviennent plus aux parcours dans la ville, car elles ne sont pas assez résistantes. Elles sont plus légères que les jantes en acier et peuvent être conçues sous différentes finitions selon votre désir : brillantes, chromées, mates, etc.

Par ailleurs, vous devrez faire attention pendant votre virée en ville, car contrairement aux jantes en acier, une jante alu cassée, ne peut être réparée. Néanmoins, sa légèreté offre un grand dynamisme à votre véhicule. Le coût des jantes alu est entre 80 et 600 euros et peut varier selon sa dimension, sa finition et son coloris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*