En quoi consiste la reprogrammation d’une voiture ?

Vous avez acquis une voiture et vous souhaitez la rendre plus performante ? Optez pour la reprogrammation du moteur. C’est une technique visant à améliorer la voiture sur plusieurs points. Les avantages de la reprogrammation du moteur sont très tentants. Cependant, elle n’est pas sans risques. Tour d’horizon sur ce procédé.

Qu’est-ce que la reprogrammation du moteur ?

L’ECU ou Engine Control Unit est un composant essentiel pour les voitures récentes. Cet équipement contrôle en général le fonctionnement du moteur. En effet, il gère l’allumage, le fonctionnement du turbocompresseur et l’admission de carburant. Ces éléments influent sur le fonctionnement du moteur et de ce fait, sur la puissance de la voiture. La reprogrammation du moteur intervient sur l’ECU afin d’optimiser les performances de la voiture. Elle consiste concrètement à modifier les paramètres d’origine du constructeur afin de modifier le fonctionnement de ces éléments.

Quel intérêt de reprogrammer le moteur de sa voiture ?

Dans la reprogrammation du moteur, toutes les améliorations se font uniquement au niveau du système informatique de la voiture et ne nécessitent pas de changer des pièces. De ce fait, elle représente une solution qui permet d’améliorer la performance de la voiture à des coûts abordables entre 500 et 2 500 euros.

Pour améliorer les performances de la voiture

La reprogrammation permet au moteur et à la voiture de gagner en puissance, en général, entre 10 et 50 chevaux, soit une augmentation de la puissance de l’ordre de 10 à 30 %. Pour cela, on peut avancer l’allumage pour faire gagner plus de couples au moteur. Celui-ci devient également plus réactif, ce qui permet d’améliorer le confort de conduite.

Pour réduire la consommation de carburant

La qualité de l’admission influe grandement sur la puissance du moteur et sur la consommation de carburant du véhicule. Reprogrammer le moteur permet d’optimiser l’admission. Dans ce cas, la quantité de carburant admise est parfaitement calculée pour une combustion optimale. Cela permet de réduire la consommation du carburant sans perdre en puissance.

Quels sont les points à considérer avant de reprogrammer un moteur ?

Si la reprogrammation du moteur permet d’améliorer d’une manière générale la performance d’une voiture, elle n’est pas sans risques.

Même si la reprogrammation concerne uniquement le système informatique de la voiture, elle reste une opération complexe et risquée.

Si les modifications vont au-delà de la configuration supportée par le moteur, des dégâts plus ou moins importants peuvent s’en suivre. Ce risque peut être évité par la validation de la configuration sur une bande de puissance.

Par ailleurs, un moteur reprogrammé annule la garantie constructeur. En effet, les constructeurs ont installé des dispositifs pour détecter les modifications au niveau du calculateur. Celles-ci sont vérifiées lors du contrôle technique.

Toutes les modifications doivent être signalées aux autorités pour faire correspondre la puissance de la voiture à la puissance administrative de la carte grise. Il en est de même pour l’assurance qui peut nécessiter des modifications afin de correspondre aux besoins de la voiture.

Comment reprogrammer le moteur de la voiture ?

La reprogrammation du moteur est un procédé complexe. Ainsi, il doit être réalisé par un spécialiste ou idéalement un garage spécialisé, assurant ainsi la légalité des opérations.

Le diagnostic

Le diagnostic est la première étape de l’opération. Il définit les modifications nécessaires à mettre en place et les limites de puissance supportées par le moteur. Le diagnostic est obligatoire pour éviter le risque d’endommager le moteur.

La reprogrammation

La reprogrammation proprement dite est réalisée par des techniciens en mécanique en fonction des résultats du diagnostic. Pour cela, les professionnels se connectent sur la prise On Board Diagnostic pour accéder au calculateur. Ils utilisent des logiciels spécifiques en fonction du type de calculateur.

Il existe plusieurs procédés de reprogrammation de moteur et certains sont plus sophistiqués que d’autres. Le choix du procédé dépend du type de véhicule : sportive ou à usage quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*