Flotte automobile : quels avantages d’opter pour la LLD ?

La flotte automobile permet d’utiliser plusieurs voitures pendant une longue durée. La location longue durée est une option pour réussir ce projet. Les particuliers ne cautionnent pas trop cette idée puisqu’ils préfèrent toujours la location avec option d’achat, pourtant elle comporte plusieurs avantages. Lisez cet article et vous en saurez davantage.

Le fonctionnement de la LLD

Ce type de location est un moyen pour disposer d’une voiture neuve ou d’occasion pendant une durée de quatre ans. Pour y souscrire, il faut passer par la banque ou une entité spécialisée pour faire un crédit. C’est le représentant d’un distributeur d’automobile ou le concessionnaire qui effectue l’action. On tient à préciser qu’il n’y a pas encore de contrat à signer au début. Par contre, un acompte doit être versé. Ce dernier permet de faire un suivi des loyers mensuels constants à payer pendant la durée du contrat. C’est un style de location comme tous les autres, dont les montants prennent en compte les points suivants :

– la valeur de la voiture

– les prestations liées à la voiture comme la maintenance, la garantie, l’assurance

– la durée du contrat

– le forfait kilométrique.

Les avantages de la LLD

Ce mode de location est connu pour financer une société avec un parc automobile. Il est tout a fait possible de louer plusieurs voitures en même temps.

L’image de l’entreprise grimpe en flèche

Une entreprise avec une flotte auto rassure les clients. Ces derniers auront l’assurance d’un service de qualité pour une LLD. Une bonne impression permet de générer plus de clients.

Un bonus écologique

Les entreprises qui font des locations de voitures avec moins de 20g de C02 obtiendront un bonus écologique de 27 % du prix TTC de chaque voiture. Le coût des loyers de LLD sera alors réduit.

Gain de temps pour le gestionnaire de flotte

La Location Longue Durée permet au gestionnaire de se focaliser sur des tâches plus importantes.

Le confort

En effet, utiliser des voitures anciennes, mêmes pour des voitures haut de gamme permet aux collaborateurs d’être plus motivés dans leur profession. L’entreprise qui choisit la LLD aura l’avantage de renouveler son parc auto facilement.

Des avantages fiscaux

En LLD, les loyers d’une voiture sont compris dans les charges d’exploitation de l’entreprise. On peut dire que ce sont des montants déduits du budget d’affaires. Le plus important, on peut récupérer la TVA sur chaque voiture.

Maîtrise du budget d’une entreprise

C’est un excellent avantage pour une entreprise puisqu’elle n’aura pas à débourser un capital de départ pour mettre en place le système. En plus, elle pourra bénéficier de voitures récentes et fonctionnelles répondant aux attentes des collaborateurs. La LLD est un avantage pour le gestionnaire d’une entreprise puisque les coûts liés au véhicule sont faciles à gérer. Les coûts engendrés par les voitures sont regroupés en une seule facture chaque mois. Le service comptable pourra donc prévoir à l’avance les dépenses liées à sa flotte automobile. Autre avantage budgétaire, elle permet d’offrir aux clients une voiture neuve. Vos collaborateurs ont besoin d’une voiture en bon état pour assurer les déplacements divers. Une éventuelle situation de panne est minimisée dans ce cas-là. Plus la voiture est en bon état, plus l’entreprise n’aura pas à faire beaucoup d’entretien.

Les inconvénients de la LLD

Malgré ses nombreux avantages, il y a quelques points négatifs à connaître. Le principal inconvénient c’est l’application du kilométrage. Si le conducteur dépasse le kilométrage inscrit dans le contrat de location, des sanctions sont appliquées. Cela pourra influencer sur le budget prévu. Il faut établir une grille de fluidité de la part du loueur. Il existe des logiciels de gestion de flotte automobile qui offrent la possibilité d’acquérir des grilles de fluidité et de vérifier quotidiennement le kilométrage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*