Comment choisir et changer la batterie pour moto ?

La moto est le moyen de transport pour éviter les embouteillages. C’est la meilleure solution si vous voulez gagner du temps sur la route. Il est nécessaire d’assurer le bon fonctionnement de la moto. Pour cela, il faut bien entretenir la batterie pour éviter une panne sur la route.

Comment choisir une batterie de moto ?

Pour garantir la bonne performance de votre moto, une batterie de qualité est nécessaire. Le fonctionnement des équipements électriques en dépend. Pour cela, il faut se fier à des professionnels en batterie comme Ajaccio Batteries. Plusieurs marques de batterie sont à votre disposition. Pour remplacer la batterie, il faut choisir un modèle avec les mêmes caractéristiques pour garantir sa capacité. Il existe plusieurs types de batteries pour une moto comme les batteries AGM ou MF qui n’incluent pas un entretien et les batteries SLA.

Par contre, les batteries avec entretien résistent au temps. Elles sont reconnaissables avec leur boîtier translucide qui permet de vérifier le niveau d’acide. Cette vérification doit se faire chaque mois. Pour les batteries sans entretien, le niveau d’acide est inutile par contre le niveau de charge doit être vérifié avec un voltmètre.

Le changement de batterie : quel est le bon moment ?

Il faut savoir qu’une batterie peut durer à peu près deux à quatre ans selon la fréquence d’utilisation et la qualité de l’accumulateur. Pour connaître le moment du changement, il faut vérifier si la batterie ne se recharge plus ou ne tient plus longtemps. Plusieurs points sont à tester pour connaître l’état de la batterie. D’abord, lorsque la moto ne démarre plus et que le tableau de bord ne marche plus. Une solution temporaire pourra se faire comme l’utilisation d’un chargeur. Après avoir chargé la batterie, démarrez votre moto et faites un tour pour voir jusqu’où elle tient. Si la moto ne rencontre aucun souci, il n’est pas nécessaire de la changer.

L’entretien de la batterie pour moto

Comme tout appareil, l’entretien est la clé pour assurer la durée de vie de la batterie. Vérifiezla charge de la batterie avec un voltmètre de temps en temps. Un nettoyage des bornes est aussi nécessaire pour éviter l’apparition des traces d’oxydation. Il est également nécessaire de vérifier le niveau d’électrolyte chaque mois. Mettez-y de l’eau déminéralisée pour réajuster le niveau.

L’utilisation de la batterie à courte durée n’est pas favorable pour lui. De même si vous n’utilisez plus fréquemment votre moto pour se déplacer.

Le remplacement de batterie : comment faire ?

Changer une batterie pour moto est très facile. Les astuces suivantes concernent les batteries avec entretien ou sans. Pour procéder :

-enlevez la selle pour accéder à l’emplacement de la moto. Ensuite, il faut débrancher la connexion de la cosse négative et la cosse positive pour pouvoir retirer la batterie

-Afin de réaliser un travail propre, mettez votre batterie sur du papier absorbant. Le contact avec de l’acide est dangereux, il faut s’équiper de gants et de lunettes de protection.

-Après, il faut ôter l’adhésif de protection situé au-dessus de la batterie et les capuchons de réservoir du pack acide.

-Versez ensuite les réservoirs d’acide et attendez jusqu’à écoulement total du liquide pour retirer les réservoirs avec précaution

-Nettoyez un peu le dessus de la batterie si besoin et utilisez les capuchons hermétiques pour la reboucher

-Avec un chargeur de batterie, chargez-la pendant quelques heures. Normalement, le chargeur indique une lumière verte quand la charge est terminée. Retirez les câbles en commençant par la borne négative.

-Mettre la batterie dans son emplacement puis branchez la cosse négative et la positive dans cet ordre. Ensuite, il suffit de serrer les vis de fixation.

Si vous avez besoin d’une batterie, Ajaccio Batterie pourra vous en fournir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*