Pourquoi choisir une batterie automobile électrique ?

La batterie est l’élément vital de tout appareil électrique ou électronique. Créée depuis 1906, la croissance de sa capacité de stockage énergétique ne cesse de faire des émules. En pratique, elle s’impose dans la société moderne et a une fonction indispensable pour les accessoires de notre vie quotidienne. En la matière, cet utilité est très pertinente pour le fonctionnement de certains appareils comme les jouets, l’électroménager, la téléphonie mobile, les ordinateurs portables, les panneaux solaires… etc. La batterie de voiture compte parmi les catégories de batteries les plus utilisées. Actuellement, le choix d’un véhicule électrique devient de plus en plus tendance. De ce fait, il importe d’éclairer certains faits pertinents. .

1- Elément vital d’un véhicule

Fidèle alliée de l’alternateur, la batterie électrique joue un rôle passif. En effet, elle n’est pas productrice d’électricité. Elle ne fait qu’en stocker et en consommer lors de la charge et de son utilisation. Sa force réside uniquement dans sa capacité de stockage d’énergie électrique.

Pour une voiture, le rôle primaire d’une batterie est le démarrage. Ensuite, à titre accessoire, elle assure également le bon fonctionnement des équipements électriques et électroniques comme la radio, le GPS, les vitres électriques, la climatisation et les portières.

Compte tenu de ces rôles, on peut confirmer que la batterie est le garant de toutes les fonctionnalités électriques d’un véhicule.

2- Alliée écologique incontournable

En agissant à titre compensatoire au diesel ou à l’essence, le rôle déterminant de la batterie électrique est mis en évidence, notamment avec les véhicules 100 % électriques. Ainsi, elle se définit comme une alternative incontestable pour limiter la production et l’utilisation de l’énergie fossile. En effet, de par cette action en faveur du défi écologique planétaire la batterie contribue à diminuer l’émission de gaz à effet de serre.

En moyenne, la durée de vie d’une batterie automobile varie de 5 à 10 ans et est réutilisable. Il faut savoir que le recyclage d’une batterie ne concerne que les métaux qui la composent. Cette notion de réutilisation des déchets freine la pollution. C’est donc un investissement en faveur de l’écologie. De ce fait, ce critère recyclable de la batterie automobile ne fait que confirmer son aspect écologique.

Pour finir, il est à noter que seul le recyclage effectué par un spécialiste de batteries est conseillé. C’est la seule manière de lui offrir une seconde vie.

3- Futur prometteur pour l’ investissement

L’enjeu écologique favorise l’émergence des véhicules électriques. Ici, la batterie qui répond aux normes européennes en vigueur est le type lithium-ion (Li-on).

D’après des analyses économiques pertinentes, les activités tournant autour de l’utilisation de cette batterie seront fluorescents compte tenu des impératifs actuels de protection environnementale. Dès lors, ce critère écologique commence déjà à tenir une grande importance sur le marché de l’automobile. En effet, on assiste à une préférence pour les voitures semi ou 100 % électriques. Par voie de conséquence, le besoin en recyclage des batteries de voitures électriques Li-on (lithium-ion) accroîtront d’ici 2030.

D’après les statistiques, les investissements liés à batterie électriques s’avèrent très prometteurs compte tenu de l’évaluation des futures exigences des consommateurs. Donc, les acteurs économiques s’attendent à une explosion de la filière. Cette croissance ne fera aucune exception et touchera toutes les activités : la production, la vente, l’entretien et le recyclage.

Compte tenu de ces fait, à l’heure actuelle, le meilleur choix d’un secteur d’investissement est d’opter pour une activité rattachée à la batterie électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*