Quels sites mégalithiques voir en Corse ?

La Corse est connue pour être une belle destination en termes de tourisme. Ses plages attrayantes, ses villages atypiques ne laissent aucun touriste indifférent. Par ailleurs, il faut noter que c’est un pays qui possède des sites mégalithiques que vous pouvez visiter pendant votre séjour. Nous en faisons une liste pour vous.

Qu’appelle-t-on site mégalithique ?

Ce terme peut vous paraître anodin mais retenez juste qu’on appelle site mégalithique un endroit qui accueille un ensemble de constructions constitué de géantes pierres qu’on nomme ‘’mégalithe’’. Ces dernières peuvent être des dolmens, des statues-menhirs ou encore tout simplement des menhirs. Si vous avez choisi une casa nina dans le Sud de la Corse, vous avez de grandes chances d’en rencontrer.

Si vous n’avez jamais vu un menhir de près, sachez qu’un c’est un bloc de pierre enfoncé dans la terre et se présente verticalement. Quant au dolmen, il est aussi un bloc de pierres qui faisait office de sépulture pour des personnes bien connues. Sa structure est composée de pierres disposées de manière verticale.

Enfin, les statues-menhirs ne sont rien d’autres que les menhirs ayant fait l’objet de sculpture et qui représentent des figures emblématiques féminines ou masculines. En gros, ce sont des œuvres d’arts issues de la préhistoire notamment de la période néolithique.

La position géographique des sites mégalithiques en Corse

Sartène est le l’endroit sur lequel il faut impérativement mettre le cap si vous souhaitez rencontrer des sites mégalithiques. En effet, il se situe au Sud de la Corse. C’est un concentré de site mégalithique, de beaux endroits qui vous plongent dans une immersion touristique incroyable.

Le plateau de Cauria 

En arpentant la route de Sartène, vous découvrirez après 30 minutes de route le plateau de Cauria. Cette découverte vous plongera dans le temps voir 6.000 ans derrière l’histoire. Le pâturage est grand et vous y verrez en plein cœur le dolmen de Fontanaccia. C’est un dolmen reconnu comme un célèbre monument depuis l’an 1889.

On l’appelle encore la forge du diable. C’est un monument remarquable et important de par ses dimensions. Notez qu’il est haut de 1,80 mètre, large de 1.60 mètre et long de 2.60 mètres. Au plateau de Cauria, vous verrez aussi d’autres monuments comme celui de Rinaiu et de Stantari.

La statue-menhir de Tavera

Pas loin de Cauria, à Tavera se trouve l’une des plus grandes statues-menhirs bâtit en granite d’une hauteur remarquable de 2,42 mètres. Sur toute l’île de la Corse, c’est l’une des grandes représentations qui ne passe pas inaperçue.  Sa découverte a eu lieu en 1961 par un groupe d’archéologues. Le site a été reconnu comme monument et patrimoine en 2011.

Le musée de Filitosa à Sollacaro

Véritable site préhistorique, le musée de Filitosa est situé à Sollacaro. C’est un lieu riche de par la diversité des œuvres qu’il contient. Vous y verrez les vestiges du passé notamment des statues-menhirs qui remontent à 8000 ans d’histoire.

En choisissant Sartène comme destination de vacances, vous avez la possibilité de procéder à une visite guidée dans le musée départemental de Préhistoire. Ce sera le moment idéal pour vous d’apprendre à travers les œuvres l’histoire des habitants de l’île.

Les sites mégalithiques en Haute-Corse

Il faut reconnaître que la Haute-Corse n’a pas assez de sites mégalithiques que la région du Sud. Néanmoins, vous y découvrirez des lieux qui retracent des moments clés de la préhistoire.

Le site du dolmen de Monte-Revincu

Situé en plein cœur de la commune de Santo-Pietro-di-Tenda, le site du dolmen du Monte-Revincu est reconnu comme lieu mégalithique depuis 1889. C’est un domaine qui a vu le jour pendant la période du néolithique. Pour vous rendre au dolmen de Monte-Revincu, il vous faudra une petite randonnée en groupe et pour cause c’est au cœur d’un champ de tir qu’il se trouve.

Le site des menhirs du Pinzu à Verghine

Les menhirs sont bel et bien présents en Haute-Corse mais il va falloir se rendre au sommet du Pinzu dans la région de Vergine pour en trouver. Là-bas, ce sont 5 menhirs qui constituent en gros le site mégalithique.

Les statues-menhirs de Piève

A Piève, ce sont de véritables statues-menhirs que vous trouverez. Ces dernières font partie des lieux à découvrir dans cette ville. Un groupe d’archéologues les ayant trouvées dans les environs du village ont décidé de les déplacer pour les exposer dans un lieu spécialement dédié. La Corse est une meilleure destination de vacances et d’immersion historique.

Pour profiter de votre séjour sur cette île, nous vous conseillons de faire confiance à une agence de voyage comme PRO Z SARL qui met à votre disposition des guides qui connaissent les sites mégalithiques comme le fond de leur poche et maîtrisent l’histoire au bout des doigts. Cela vous permettra de passer d’agréables vacances afin de repartir avec une bonne culture de l’histoire de la Corse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*