Ouvrir une brasserie : comment construire une clientèle ?

Il n’est pas obligé de connaître toutes les facettes d’un métier avant de créer une entreprise dans le secteur, y compris l’ouverture d’une brasserie. En revanche, il faut se renseigner sur la marche à suivre pour rencontrer le succès. Outre l’étude de marché, le choix du statut juridique et la logistique, il est impératif de réfléchir au plan marketing. Voici des astuces qui marchent pour construire une fidèle clientèle.

Se démarquer par son offre

Tout le monde souhaite devenir un client régulier d’une brasserie dotée d’une bonne personnalité. Pour ce faire, il faut proposer une offre personnalisée. Au moins, il faut que vous proposiez un petit plus par rapport aux autres brasseries. Cette personnalisation se veut aussi plus proche des attentes du client afin de faciliter leur fidélisation.

Proposer un service de commande et de réservation en ligne est une bonne option. Intégrez une fonctionnalité de réservation de places dans votre site web. Cela permet à vos clients d’être tranquille avant de se déplacer chez vous. Proposez aussi une option de commande en ligne de bières artisanales, de vos packs de bière, de vos vins et de vos plats pour bonifier l’expérience consommateur.

Miser sur l’expérience client

« Un client satisfait est un client qui revient ». Pour y arriver, il faut au moins combler ses attentes via le produit. L’idéal est même de dépasser ses attentes.

Le but n’est pas uniquement de servir la meilleure bière dans la ville, mais surtout de faire vivre une expérience sociale et sensorielle agréable au client. Considérez-le comme un être polysensoriel. En d’autres termes, intégrez la stimulation des cinq sens dans vos pratiques commerciales :

  1. Investissez dans la décoration, dans la présentation des plats, et même dans l’emplacement des tables tout en misant sur l’originalité ;
  2. Réservez un accueil chaleureux à vos clients et lancez des musiques de fond pour satisfaire leur sens de l’ouïe ;
  3. Pour vous démarquer de la concurrence, assurez des goûts conformes à la promesse de vente ;
  4. Proposez des plats qui sentent bon, jolis à regarder et délicieux à manger ;

    Choisissez des couverts, des meubles et d’autres accessoires de qualité.

Être présent en ligne

Il est impossible de se cacher dans son coin quand on est une nouvelle brasserie en 2022. La communication digitale permet de connaître davantage sur vos offres, votre localisation géographique et vos contacts.

Pour rentabiliser votre établissement, exploitez Instagram, Pinterest, Facebook et les autres réseaux sociaux. Cette technique ne s’arrête pas à la création d’un compte au nom de votre brasserie, il faut aussi animer régulièrement les communautés, organiser des jeux concours, proposer des dégustations aux followers, etc. Rappelez aussi à vos abonnés que vous disposez une option de click and collect sur votre site internet.

En étant visible sur Google My Business, vous figurerez parmi les suggestions de Google quand un internaute recherche une brasserie dans votre quartier ou dans votre ville.

Portez également une attention particulière aux avis négatifs et positifs laissés par vos clients. En apportant la réponse appropriée, vous pourrez transformer un client insatisfait en un ambassadeur.

Faire des promotions

Madame et monsieur tout le monde aime les réductions. Voilà pourquoi les promotions restent une stratégie marketing efficace même en 2022. Les clients apprécient la sensation d’exclusivité et également celle d’économiser quelques sous.

Organisez, par exemple, la promotion d’un type de bière pour un horaire spécifique. Cela marche mieux surtout lors des mois creux comme en janvier. Bon nombre de brasseries proposent aussi des jours spécifiques pour bénéficier des produits gratuits. En préparant plusieurs petits plats en guise de buffet en apéritif, les clients pourront consommer gratuitement. C’est un moyen de faire découvrir l’ensemble des plats disponibles dans votre menu. Une séance de dégustation permet également de faire goûter aux clients les nouvelles recettes. Pensez toujours à recueillir les réactions de vos clients afin de savoir quels sont leurs plats favoris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*