7 propositions pour votre revêtement de sol et mural

Le revêtement désigne la couche superficielle, qui recouvre une surface. Le type de revêtement joue un rôle primordial, de par son aspect décoratif. Découvrez dans cet article 7 propositions de revêtements de sol et mural, parmi lesquels vous pouvez choisir.

Pour votre revêtement de sol

    • Le carrelage

Il est très apprécié pour sa robustesse et sa praticité. Il présente un certain nombre d’avantages comme une résistance à l’eau, aux rayures et aux chocs, et une durée de vie assez longue . Disponible en plusieurs couleurs, styles, formats et aspects, le carrelage peut être assorti à la faïence et à la mosaïque. Il peut également imiter d’autres matériaux comme le bois, le ciment, le béton, la pierre, etc. Par ailleurs, il peut s’adapter à toutes les pièces, mais il est particulièrement recommandé pour les cuisines et salles de bains. Le carrelage de sol se répartit en 2 grandes familles. D’une part, les carreaux en travertin à caractère poreux, qui sont à base de pierre naturelle. D’autre part, les carreaux en grès, qui se déclinent sous 3 formes : le grès émaillé (constitué d’un mélange d’argile), le grès cérame émaillé (possédant une densité supérieure au grès émaillé), et le grès cérame pleine masse (favori en termes d’imitation).

    • Le parquet massif

Ce type de reversement est composé de lames de bois, qui sont fabriquées à partir d’une seule planche. Sa pose se fait soit par cloutage sur lambourdes, ou à l’aide d’une colle. Il peut se présenter sous sa forme brute (rabotage), pré-poncée, vernissée ou huilée, etc. Le parquet massif possède plusieurs atouts au niveau de sa durée de vie, de son esthétique ou encore de sa polyvalence. En effet, il s’adapte à différentes pièces (salon, couloir, chambre à coucher). Cependant, il est difficile à poser et requiert un entretien assez contraignant.

    • Le béton ciré

Il est composé de nombreux matériaux (cailloux, sable, ciment, poudre de marbre,…). Sa pose est complexe, car elle nécessite une superposition de plusieurs couches, un temps de séchage important et des travaux de ponçage. Il est uniquement dédié aux travaux de construction . Par contre, il peut être installé dans toutes les pièces d’une maison.

Pour votre revêtement mural

C’est un revêtement mural classique et comprend une infinité de teintes. Ses diverses propriétés lui permettent de s’adapter à n’importe quel support. On distingue deux types de peintures sur le marché. La peinture glycéro ou à l’huile qui se démarque par son aspect esthétique et sa résistance résistante à toutes conditions d’humidité, et à tous produits d’entretien. La peinture acrylique ou à l’eau quant à elle, est inodore et sèche très vite. Certes elle est moins onéreuse que la peinture à l’huile, mais sa résistance aux produits ménagers est limitée.

    • Le placo

Il s’agit d’un revêtement composé d’une plaque de plâtre associée à d’autres matériaux améliorant sa solidité, comme la chaux. Il est facile à préparer, s’adapte au ciment et au bois, qu’il soit naturel ou synthétique, et est entièrement recyclable. Il peut être destiné non seulement au revêtement mural, mais aussi au revêtement de plafond. Par contre, il est fragile et sensible à l’humidité. Autrement dit, il se déforme assez vite au contact de l’ eau et nécessite quelques travaux de réfection. Pour sa pose, vous pouvez faire appel à COSTA DEL ONDA, située à Lecci, en Corse. C’ est une entreprise spécialisée dans les travaux de maçonnerie.

    • Le papier peint

Il sert à couvrir un mur . Il se décline en quatre types, que sont : le traditionnel, l’intissé, l’expansé et le vinyle. Facile à entretenir, les thèmes et les options de personnalisation sont multiples. Il peut également cacher les imperfections.

    • La toile de verre

Également appelée fibre de verre, elle est toute indiquée pour les travaux de rénovation. On l’utilise également pour la décoration intérieure grâce à ses motifs en relief, en chevrons, en crépi, en losanges, en lignes, etc. En plus d’être inflammable, elle constitue une bonne isolation phonique et thermique. De plus, elle est facile à nettoyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*