Tourisme culinaire à Corse : que déguster ?

Les vacances en Corse ne se résument pas forcément avec la mer et les baignades. Une découverte culinaire est fortement appréciée lors de votre séjour pour avoir une bonne raison d’y revenir. Aliments crus, plats et boissons, cette île de beauté ne peut que vous surprendre en termes de spécialité culinaire.

Le figatellu

Composé de foie et de viande de porc, le figatellu est un des charcuteries qui font la réputation de l’île. Il se démarque par son goût épicé à l’ail, accompagné parfois par du vin rouge. Certains producteurs effectuent quelques personnalisations en ajoutant des abats par exemple. Le produit est issu de porcs d’origine corse appelés porcu nustrale. Il se présente en forme U, séché ou fumé et se consomme frais si vous le manger cru. Si vous préférez les aliments cuits, optez pour une grillade au feu de bois ou une friture à la poêle. Ainsi, ajoutez-y de la sauce avec des lentilles ou des fromages.

Le brocciu

Le brocciu est qualifié le meilleur fromage en Corse. Il se déguste idéalement pendant la saison d’hiver, car son élaboration s’effectue parallèlement à la production de lait entre octobre et juin. Produit à partir de lactosérum de lait de chèvre ou de brebis, ce fromage a un goût léger, avec des textures moelleux, fondant, mousseux et crémeux. À la fin du XIXe siècle, Emile Bergerat disait même que : « Qui n’en a pas goûté ne connaît pas l’Île ».

Le fiadone

Le fiadone est un dessert typiquement Corse à base de brocciu. En rond ou en rectangle, il se démarque par sa couleur caramélisée et son nappage de trait d’eau-de-vie. Certains pâtissiers ajoutent un coulis de fruits ou une marmelade d’agrumes pour parfaire son goût. Autrefois, il se déguste pendant la période de Pâques, mais cela ne vous empêche pas de le trouver dans les vitrines de pâtisserie de l’île toute l’année.

Les canistrelli

Les canistrelli sont des petits biscuits secs sucrés et croquants, composés de farine de blé et de vin blanc. Autrefois, ils étaient utilisés par les bergers durant les cérémonies religieuses à Calvi pendant la semaine sainte. Ainsi, ils sont bénis et distribués le jeudi saint après la tradition de lavement de pieds de la confrérie de Saint-Antoine-Abbé et de Saint-Érasme. De nos jours, ils se déclinent en plusieurs parfums avec du citron, de l’anis, des pépites de chocolat, des raisins secs, etc. Vous pouvez les accompagner avec du thé au petit-déjeuner ou les déguster en guise de collation.

La pulenda

La pulenda est un pain à base de farine de châtaigne qui est une farine traditionnelle en Corse. Elle se présente sous forme de galette ou de boule de pain grâce à sa cuisson au chaudron. Idéalement, elle doit être consommée à chaud une fois découpée. Toutefois, elle peut être conservée pendant quelques jours en la chauffant sur une poêle après avoir été saupoudrée de farine de châtaigne. Accompagnez-la avec des œufs au plat, du brocciu ou d’autres produits charcutiers.

Le veau aux olives

Le veau et les olives utilisés pour préparer ce plat sont sélectionnés pour en assurer la qualité. Vous pouvez le reproduire chez vous en le préparant avec des citrons non traités, de l’oignon, de l’huile d’olive, de la farine et du thym frais. Mijotez ensuite pendant au moins 45 minutes avec du vin rouge. N’oubliez pas de saupoudrer la préparation avec du sel et du poivre avant de la servir chaud. Vous avez le choix entre les pâtes, la polenta et les pommes de terre pour l’accompagner.

Les vins de Corse

N’oubliez pas de déguster les Vins de Corse lors de votre voyage dans l’île. La viticulture fait partie de la tradition corse depuis XI è siècle avant Jésus-Christ. Chaque commune nomme ces vins différemment, mais « Les vins de Corse » est l’appellation régionale. Les vins rouges Niellucciu et Sciaccarellu, et le vin blanc Vermentinu sont les plus appréciés grâce à leur garde qui va de 18 mois à 7 ans. En outre, ces vins sont puisés au sein d’un environnement composé de mer, de montagnes et de vallées pour avoir un goût distinct.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*