Partir en voyage : quels sont les indispensables ?

Afin de profiter pleinement de votre voyage, tâchez de rien oublier. Pour cela, nous avons listé les documents, les accessoires et équipements qui vous sont indispensables durant vos séjours. Découvrons-les ensemble dans cet article !

Quels sont les documents importants pour voyager ?

Avant de voyager, prêtez attention aux divers documents dont vous pourrez sûrement avoir besoin. Vérifiez également leur validité. Pour profiter pleinement de votre voyage, munissez-vous de votre :

    • Carte Nationale d’Identité ou CNI : que ce soit un voyage à l’intérieur du pays ou à l’international, il est toujours important de vous doter de votre CNI.
    • Passeport : ce document est attribué par les autorités étatiques d’un pays. Il sert à authentifier la nationalité et l’identité d’une personne s’apprêtant à voyager à l’étranger. Concernant la demande, le dossier est à déposer auprès de la mairie. Il existe d’ailleurs, des guichets équipés d’une station d’enregistrement pour la consigner. La fabrication de votre passeport dépend généralement de la date et du lieu de dépôt de votre demande. Ce délai est compris entre 2 et 3 semaines environ. Pour un passeport biométrique, le délai de fabrication est de 4 semaines au minimum. Sa validité est de 3 à 6 mois après la date du retour prévue.

Un passeport est généralement valable pendant 5 ans pour une personne mineure et 10 ans pour un majeur. L’oubli, la perte ou le vol de celui-ci peut entraîner votre refus lors de l’embarquement à l’aéroport. Afin d’éviter ce désagrément, soyez vigilant et mettez-le à l’abri. Pour cela, photocopiez-le. Si nécessaire, conservez une copie dans votre boîte mail. Ainsi, il sera plus facile d’établir un passeport d’urgence auprès du consulat de votre pays d’accueil.

    • Visa : il s’agit d’un document permettant à un ressortissant étranger d’accéder à un autre territoire pour une période déterminée. Il est exigé dans certains pays tandis que dans d’autres non. Son obtention fait également partie des préalables avant le voyage. Cependant, il peut s’obtenir à l’arrivée. Pour cela, renseignez-vous sur les formalités d’entrée du pays de votre destination et sur son coût de délivrance.

Bon à savoir : certains pays proposent un Visa de type « on arrival ». Celui-ci est parfois délivré dans les aéroports principaux.

    • Permis de conduire : une fois arrivé à destination, il se peut que vous ayez besoin de vous déplacer en voiture. N’oubliez donc pas de vous munir de votre permis de conduire. Pour un voyage au sein de l’Espace Économique Européen (EEE), un permis de conduire français suffit pour conduire à l’étranger. En dehors de ce territoire, il est possible qu’un permis de conduire international soit exigé. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de l’ambassade de votre pays de destination ou sur le portail du ministre des Affaires étrangères.
    • Carnet de vaccinations : quel que soit le pays où vous projetez de vous rendre, il est bien recommandé que tous vos vaccins contre le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, la diphtérie, la tuberculose, la rougeole, la rubéole et la rougeole soient à jour. Pour cela, rendez-vous avec votre carnet de vaccinations à l’Institut de vaccinations ou chez votre médecin traitant. Dans certains continents comme l’Asie, l’Amérique du Sud et l’Afrique, il est également exigé de vous faire vacciner contre les hépatites A et B, la rage, la fièvre jaune, les méningocoques A et B, les encéphalites japonaises et à tiques, et la typhoïde.

À noter : avec la pandémie Covid-19, un test PCR de moins de 48 ou 72 h est exigé par les compagnies aériennes et les autorités de tous les pays.

    • Assurance voyage : la souscription d’une assurance voyage est obligatoire pour pouvoir franchir un territoire étranger. C’est d’ailleurs le cas de la Chine, de l’Algérie et de la Russie. Cette assurance vous permet également de couvrir un certain nombre de sinistres. Même si les offres diffèrent d’une agence de voyage à une autre, votre contrat doit obligatoirement comprendre : les frais d’hospitalisation, les frais médicaux et le rapatriement vers votre pays d’origine si nécessaire.

Quels sont accessoires et équipements indispensables au voyage ?

Que vous envisagez de voyager en groupe ou seul, vous devez vous équiper de :

    • organisateurs de bagages ou d’une valise cabine et d’un sac à dos d’appoint ;
    • un sac à langer grand et fonctionnel pour un voyage avec bébé ;
    • une trousse de toilette et d’un kit de premiers secours ;
    • une casquette, un parapluie, des chaussures de randonnée ;
    • un sac de couchage ;
    • un couteau suisse ;
    • un coussin de voyage et un masque de sommeil ;
    • un adaptateur de prise universel et une batterie externe ;
    • un coffre de toit, des organiseurs pour siège arrière et une glacière pour un voyage en voiture ;
    • un cadenas TSA et un pèse-bagage électronique pour un voyage en avion, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*