Store californien vs Store japonais

Présents dans presque toutes les maisons anciennes ou contemporaines, les stores sont des incontournables lorsqu’il s’agit de se protéger des regards indiscrets et d’apporter plus de confort et d’esthétiques à son logement. Effectivement, les stores jouent principalement le rôle d’une protection contre le soleil, mais ils permettent également d’apporter une touche de modernité pour une pièce, notamment s’il s’agit d’un store d’intérieur. Actuellement, il existe de nombreux types de stores d’intérieurs dont le store californien et le store japonais. Ils sont tous les deux dans la famille des panneaux coulissants. Pour les installer, ou encore pour en commander, il suffit de faire appel à des professionnels comme les spécialistes de l’entreprise ALU CONFORT. Ils proposent des prestations avec de très bons rapports qualité/prix. Face aux multiples modèles présents sur le marché, notamment pour choisir entre le store californien et le store japonais, retrouvez dans les lignes ci-dessous, tout ce qu’il faut savoir sur ces deux modèles. C’est parti !

Le store californien

Connu également sous le nom de « panneaux à lamelles » ou « stores à bandes verticales », le store californien est un type de store composé de longues bandes, appelées « lames ». À l’aide d’un fil, elles sont suspendues verticalement à un rail sur lequel elles coulissent latéralement (manuellement ou automatiquement). D’une manière générale, ce rail se fixe au-dessus d’une fenêtre, d’une baie vitrée, ou en haut d’un mur, pour jouer le rôle d’un séparateur de pièce.

Avantages et inconvénients

Comme les autres modèles présents sur le marché, le store californien présente des spécificités qui font pencher les utilisateurs en sa faveur, notamment des avantages. Effectivement, le store californien assure bien ses rôles grâce à ses nombreux atouts. Tout d’abord, il module la luminosité entrante. Pour ce faire, une tige permet d’ajuster l’orientation des lames (jusqu’à 180°) pour occulter la lumière, l’atténuer ou la laisser entrer à flots. Il a la particularité de s’adapter aux grandes largeurs et à toute forme de fermeture (en biais, cintrées, etc.). Il est très esthétique, ce qui permet de l’utiliser comme décoration d’une pièce. Et enfin, il peut servir d’isolant : grâce à une qualité de tissus de lame prévu à cet effet, le store californien a la particularité de pouvoir éviter les déperditions de chaleur en hiver, et de limiter les apports solaires en été. Le seul bémol avec le store californien est que ce modèle est un peu plus onéreux que d’autres et que, des fois, le tissu (la toile) n’est pas assez résistant et se déchire facilement.

Le store japonais

Comme son nom l’indique, le store japonais est un store créé typiquement avec une touche japonaise qui va être liée au bien-être intérieur. Ce type de store est connu sur le marché comme étant une option idéale pour les baies vitrées, ce qui est d’ailleurs sa principale utilisation. C’est un panneau coulissant qui va venir se glisser les uns derrière les autres, contrairement au store californien qui sont sur le même rail. En gros, c’est donc une solution de décoration très tendance et qui est principalement destinée pour les baies vitrées.

Avantages et inconvénients

Comme le store californien, le store japonais offre également l’avantage de se protéger contre les regards indiscrets et contre les lumières très importantes du soleil. D’autre part, contrairement au store californien, et comme nous l’avons sommairement vu précédemment, il permet d’offrir à votre pièce une touche d’originalité sans pareille, tout droit venue du Japon. Il a comme inconvénient de n’être destiné qu’aux baies vitrées et de ne pas être un isolant thermique.

D’après ce que nous avons vu tout au long de cet article, ces deux types de stores ont chacun leurs spécificités qui font qu’ils sont tous deux d’excellents stores. Toutefois, si vous recherchez de l’esthétisme, le store japonais est fait pour vous. En revanche, si vous recherchez de la praticité, le store californien est le plus adapté ! Sur ce, maintenant que vous savez tout sur ces deux modèles, n’hésitez plus à choisir le store qui répond le plus à vos besoins !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*