4 idées de fermeture pour la terrasse

Une terrasse est une extension de la maison. On peut y aménager un salon de jardin ou un espace de détente. Malheureusement, on ne peut pas en profiter toute l’année. En hiver, elle est couverte de neige, et puis, il fait trop froid pour rester dehors. Et en été, la canicule et les coups de soleil ne riment pas forcément avec bon temps. Sans compter les regards indiscrets des voisins et des passants. Mais pour y remédier, voici 4 idées de fermeture pour terrasse.

Les vitrages

Le verre permet à la lumière de passer. Si certains types de vitrage filtrent la chaleur, d’autres la captent pour réguler la température intérieure en hiver. Le verre agit également comme un isolant sonore. Pour être à l’abri du vent et des intempéries, le verre constitue une solution idéale.

Déclinées en plusieurs modèles, les fermetures pour terrasse en verre apportent une touche de modernité à la demeure. En effet, il est possible de les trouver en panneaux coulissants, baies vitrées repliables, coulissantes, rétractables, pivotantes, battantes et autres.

Les bâches enduites PVC

Question durabilité, il est difficile de concurrencer les bâches enduites PVC. Elles résistent aux UV, et sont imputrescibles. Microporeuses, elles laissent circuler l’air, mais retiennent les feuilles et les poussières.

Les bâches enduites PVC sont faciles à monter et à démonter. Elles existent dans un large choix de couleurs, et sont moins onéreuses.

Les stores de terrasse

Les stores transparents assurent une protection du vent, du soleil et des intempéries, tout en permettant de garder un œil sur l’extérieur. Quelle que soit la matière qui les constitue, les modèles qu’on peut enrouler et dérouler à souhait sont très appréciés. Une particularité du store extérieur PVC est qu’il permet une bonne isolation phonique et thermique.

Et voici quelques configurations à choisir, en fonction de vos attentes : store terrasse banne (doté d’un coffre d’enrobage et de bras articulés), store terrasse double pente (fixé à une armature indépendante), store terrasse à bannette verticale, ou store de terrasse fixe. L’entretien fréquent du store terrasse permet de prolonger sa longévité.

Les rideaux extérieurs

Fabriqués sur mesure, les rideaux latéraux en PVC peuvent fermer jusqu’à 6 mètres de largeur. Des rails en aluminium laqué sont conçus pour les maintenir solidement, assurant ainsi une protection contre les intempéries. Grâce à leurs fenêtres, vous profiterez de la vue sur l’extérieur.

Les réglementations des terrasses fermées

Il existe quelques obligations légales à respecter avant d’entamer les travaux de fermeture de la terrasse :

    • si la surface au sol de la terrasse ne dépasse pas les 20 m², une simple déclaration de travaux est suffisante ;
    • au-delà des 20 m², une demande de permis de construire est nécessaire ;
    • en lotissement, les éventuelles obligations et interdictions sont à vérifier dans le cahier des charges ;
    • en copropriété, une autorisation du syndicat des copropriétaires est impérative dans le cas où il faut percer des murs porteurs. La modification de la répartition des charges de copropriété est aussi à vérifier ;
    • si la surface de la construction excède les 150 m², faire appel à un architecte est requis.

En somme, fermer une terrasse permet de gagner en confort et en sécurité. Il est possible de la fermer avec des vitrages, des bâches en PVC, des stores et des rideaux extérieurs. Vous choisissez le modèle en fonction de vos exigences : protection contre le soleil, contre le vent, contre les intempéries, contre les nuisances sonores, etc. Pour installer des fermetures en aluminium et PVC, faites appel aux services de Marcia Diffusion. Cette entreprise conjugue esthétique, ponctualité et rapport qualité-prix. N’oubliez pas de faire attention au respect des réglementations en vigueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*