Construction de maison neuve : quelles sont les exigences de la RT-2012 ?

Construire une maison nécessite quelques étapes et certaines démarches à suivre : plan à réaliser, terrain à choisir, demande d’un permis de construire, sans oublier les œuvres, les matériaux et les finitions … Afin de passer à la réalisation finale du projet, il faudrait également penser aux exigences de la RT-2012. Si vous avez l’intention de construire une maison, ou si vous avez besoin d’aide pour la réalisation de votre projet de construction, cet article est donc spécialement pour vous.

Une maison bioclimatique

À l’heure actuelle, la construction bioclimatique (appelé aussi Bbiomax) est sévèrement exigée pour préserver l’environnement. C’est une maison qui utilise des énergies renouvelables (appelées aussi « énergies vertes ») comme les énergies solaire, éolienne et hydraulique. Dès la conception, les besoins en énergie pour le chauffage, l’éclairage et le refroidissement doivent être valorisés car les critères bioclimatiques sont des exigences imposées par la RT-2012.

Les principaux objectifs d’une construction bioclimatique sont :

-Pour le chauffage : limiter les affaiblissements de la chaleur par la ventilation et profiter des apports solaires.

-Pour le refroidissement : le but est de diminuer la chaleur par la ventilation et limiter l’utilisation des appareils énergivores.

-Pour l’éclairage : le principal objectif est de rechercher au maximum l’éclairage naturel.

Opter pour l’utilisation des énergies renouvelables pour le chauffage, l’éclairage et le refroidissement est à la fois économique et très écologique.

La conception bioclimatique joue un rôle très important dans la performance d’une maison.

Vous avez besoin d’aide pour la réalisation de votre projet ? Faites appel à un constructeur de maison expérimenté. Il vous guidera jusqu’à ce que votre rêve devienne une réalité.

La consommation énergétique maximale d’une maison

L’exigence pour une consommation énergétique maximale est présente aussi dans la RT-2012. C’est le coefficient « Cepmax » (consommation d’énergie primaire maximale) qui est utilisé pour déterminer cette limite à ne pas dépasser, pour un logement.

Elle se porte sur les consommations annuelles d’éclairage, de chauffage et aussi de refroidissement. Cela dépend également du type d’usage du logement (chauffage, éclairage, refroidissement, production d’eau chaude sanitaire, ventilateurs et pompes,…) et de la surface moyenne du bâtiment.

Pour calculer cette consommation, on multiplie la puissance par le nombre d’heures et le nombre de jours d’utilisation. Ensuite, on divise le résultat (en Wh) par 1 000 pour avoir un résultat en Kwh .

Si vous avez l’intention de construire une maison neuve, contactez un professionnel dès sa conception. Vous aurez ainsi la possibilité de concevoir votre maison avec une optimisation énergétique.

La température intérieure de consigne

Elle est appelée aussi « Tic » et c’est une autre exigence de la RT-2012. Basée sur le confort d’un logement en période d ‘été, sa valeur doit correspondre à la température intérieure atteinte au cours des cinq jours d’été successifs. La température ne doit pas dépasser 26°C.

Pour les bâtiments de catégorie CE1 c’est-à-dire ceux qui nécessitent une climatisation pour assurer le confort thermique, la température intérieure de consigne la plus faible doit être inférieure à la température intérieure de référence (Tic réf) qui est une exigence de confort en saison chaude. En parlant toujours du bâtiment de cette catégorie, la Tic dépend aussi de l’inertie, des facteurs solaires et des modes de fonctionnement des protections mobiles.

Pour les bâtiments de catégorie CE2 , il n’y a pas d’exigence à respecter.

Construire une maison neuve conforme à la RT-2012

Construire une maison neuve, conforme aux exigences de la RT-2012, est impérativement conseillé. Le propriétaire devrait avoir en sa possession deux attestations, d’après le décret du 18 mai 2011. Celles-ci sont à fournir obligatoirement à la fin des travaux. La première est à remettre au service de l’urbanisme de la mairie quand vous déposez le permis de construire et la deuxième est à joindre à la Déclaration .

Actuellement, surtout en France, la construction d’un bâtiment doit être obligatoirement conforme à la RT-2012, dans le but de protéger l’environnement. Si vous avez un projet à réaliser, rassurez-vous, un constructeur peut toujours concrétiser votre rêve !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*