Personne souffrant de trouble bipolaire : comment l’aider ?

Le trouble bipolaire, anciennement appelé maniaco-dépression, est une maladie mentale qui entraîne des changements extrêmes de l’humeur, de l’énergie et des niveaux d’activité. Ces changements affectent la capacité de la personne à accomplir ses tâches quotidiennes. Si vous vivez avec une personne atteinte de trouble bipolaire, voici différentes façons de l’aider.

Informez-vous

Plus vous en saurez sur le trouble bipolaire, plus vous serez en mesure d’aider. Par exemple, comprendre les symptômes des épisodes maniaques et dépressifs peut vous aider à réagir de manière appropriée lors de changements d’humeur importants.

Écoutez-le

Vous n’avez pas toujours besoin de fournir des réponses ou des conseils pour être utile. En fait, le simple fait d’être à l’écoute est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour une personne atteinte de trouble bipolaire, surtout lorsqu’elle veut vous parler des difficultés auxquelles elle est confrontée.

Le fait d’offrir votre compréhension peut grandement aider cette personne à se sentir plus à l’aise avec son état. Vous pouvez devenir un meilleur auditeur en :

  • prêtant activement attention à ce qu’elle dit

  • restant calme pendant la conversation

  • évitant les disputes

  • évitant tout sujet qui semble l’irriter ou le frustrer.

Soyez un bon soutien

Les personnes atteintes de troubles bipolaires ont parfois l’impression que le monde entier est contre elles. Assurer à la personne que vous êtes de son côté peut l’aider à se sentir plus stable. Vous n’êtes pas obligé d’approuver les comportements et les actions de la personne, mais lui dire que vous la soutiendrez toujours peut être très bénéfique.

Les personnes souffrant de troubles bipolaires se sentent souvent dévalorisées ou désespérées. Leur faire prendre conscience de leurs forces et de leurs qualités positives peut les aider à se remettre plus facilement de leurs épisodes dépressifs.

Participez activement à leur traitement

Le traitement des personnes atteintes de troubles bipolaires consiste généralement en de nombreuses séances de thérapie et visites chez le médecin. Bien que vous ne deviez pas nécessairement assister à ces rendez-vous, vous pouvez aider une personne atteinte de trouble bipolaire en l’accompagnant et en l’attendant jusqu’à la fin de son rendez-vous.

Ces rendez-vous peuvent parfois sembler compliqués ou effrayants pour les personnes atteintes de trouble bipolaire. La présence d’une personne qui peut leur apporter son soutien et leur parler peut contribuer à réduire le stress ou l’anxiété qu’elles peuvent ressentir.

Préparez un plan d’urgence

Les troubles bipolaires peuvent être imprévisibles. Il est important d’avoir un plan d’urgence en place si vous devez y avoir recours pendant des épisodes d’humeur grave. Ce plan doit prévoir ce qu’il faut faire si la personne se sent suicidaire pendant un épisode dépressif, ou si elle perd le contrôle pendant un épisode maniaque.

Vous devriez également avoir des stratégies quotidiens qui peuvent aider la personne à traverser la période entre les épisodes extrêmes. Ces plans peuvent inclure des mécanismes d’adaptation, par exemple ce que la personne peut faire lorsqu’elle sent venir un changement d’humeur, ou comment accomplir des tâches ménagères ou d’autres activités quotidiennes lorsqu’elle a peu d’énergie. Déterminez ensemble ces stratégies lorsque la personne est dans un état d’esprit calme et stable. Il est préférable de les mettre par écrit afin que vous puissiez tous deux vous y référer facilement.

Discutez des comportements que vous trouvez difficiles

Si une personne devient très désinhibée lorsqu’elle est maniaque, elle peut faire des choses qui vous paraissent embarrassantes, étranges ou dérangeantes. Il peut être utile de discuter calmement de vos sentiments avec elle lorsqu’elle est plus calme et pleinement consciente. Essayez de ne pas porter de jugement ou d’émettre des critiques excessives. Expliquez ce que vous ressentez au lieu de vous placer en juge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*