Connaissez-vous la différence entre un désinfectant et un détergent ?

Pour assurer la propreté de vos sanitaires et de vos sols, utilisez un détergent et un désinfectant. Le détergent pour nettoyer les surfaces, le désinfectant pour éliminer les germes et les virus. En principe, ces deux produits n’ont pas les mêmes propriétés, d’où l’existence du mélange tout-en-un communément appelé détergent-désinfectant. Cet article vous aide à mieux comprendre la nuance entre désinfectant et détergent.

Propriétés respectives du désinfectant et du détergent

Un désinfectant est un mélange de substances chimiques à action momentanée. Il sert à éliminer les bactéries, les virus, les spores et les champignons microscopiques pour le maintien de la propreté dun bâtiment. Il peut s’attaquer directement aux micro-organismes, c’est le cas d’un bactéricide, virucide, sporicide ou fongicide. Quand son activité est plutôt d’empêcher le développement des champignons et des bactéries sur une surface, il est classé de fongistatique ou bactériostatique. En dépit de sa puissante action sur les microbes, ce produit n’enlève pas les salissures et les graisses.

Quant au détergent, c’est plutôt un produit d’hygiène contenant un savon ou un autre agent nettoyant. Il élimine les salissures et les graisses sur les surfaces à nettoyer. Il peut également servir d’anti-calcaire, d’abrasif et ou encore de blanchisseur, dans le cas du lessive. Il peut être plus ou moins moussant, en fonction de sa teneur en tensioactifs. Utilisé au quotidien pour le nettoyage professionnel d’immeubles, ou pour le ménage de la maison, il est moins puissant qu’un désinfectant. En revanche, un détergent n’a aucun effet sur les virus, et ne tue pas les micro-organismes.

Différence au niveau de leurs composants et de leur présentation

Un désinfectant est essentiellement composé de glutaraldéhyde, de dialdéhyde, et parfois de formole ou encore d’hypochlorite de sodium. En tant que composé chimique, il peut avoir des effets nocifs sur l’utilisateur notamment en cas d’inhalation. Il est généralement présenté sous forme de liquide concentré ou dilué, mais les désinfectants sous forme de lingette, spray, tablette, ou poudre existent aussi.

Quant au détergent, il contient généralement des composants chimiques tensioactifs dérivés du pétrole. Ce sont des molécules hydrophiles et lipophiles, c’est à dire qui se mélangent à l’eau et aux matières grasses. Le détergent contient aussi des additifs qui varient en fonction de son type. Il peut se présenter sous une grande diversité de forme, dont brique, pâte, liquide, poudre, moulée…

Différence au niveau de leur principe

Le désinfectant empêche alors la prolifération des microbes sur une surface, ou sur un matériel. Il peut détruire ces micro-organismes, ou encore les inactiver en inhibant leur croissance. Il tue les bactéries végétatives en moins de 15 minutes, et prend un peu de temps pour éliminer les spores bactériens. Il est utilisé en complément du nettoyage pour l’hygiène de votre revêtement de sol et de mur, de vos sanitaires et divers accessoires. Il convient alors de l’appliquer sur des surfaces ou objets préalablement nettoyés. C’est un produit indispensable surtout dans les lieux à fréquentation intense, dont les établissements publics, les restaurants, les hôtels, les bureaux, les écoles, les centres de loisir, les piscines publiques…

Quant au principe du détergent, ses molécules tensioactifs retirent les salissures et les graisses qui se sont incrustées sur les surfaces nettoyées, pour les mélanger à l’eau du lavage. Ce produit nettoyant est alors mouillant, émulsifiant, pulvérulent et moussant. Par contre, son efficacité dépend uniquement de l’action manuelle ou mécanique, de la température de l’eau et du temps d’application. Le détergent est destiné à l’usage quotidien. C’est l’allié des tâches ménagères, notamment pour l’entretien du linge de maison comme les rideaux et le tapis.

En tout, un détergent est aussi indispensable qu’un désinfectant, l’un garantit un espace plus propre, et l’autre un espace plus sain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*