La Corse figure parmi les destinations de vacances les plus populaires, elle est connue pour ses côtes magnifiques, ses sommets montagneux et son climat chaud et agréable. En effet, les climats en haute Corse et en Corse du Sud ont chacun leurs spécificités, car dans le premier, il fait un peu plus chaud que dans le sud et les pluies s’y font rare. En revanche, la Corse du Sud bénéficie plutôt d’un climat méditerranéen (chaud et sec en été et doux et pluvieux l’hiver). À part cela, la Corse regorge d’une multitude de saveurs aux influences méditerranéennes qui raviront à coup sûr vos papilles. Bref, la Corse à tout pour être la destination idéale pour vos prochaines vacances, reste à savoir à quelle période la visiter. Le point dans cet article.
La période de l’année idéale pour visiter la Corse
Si vous voulez profiter de la beauté de l’île sans forcément consacrer un budget conséquent à votre voyage, la meilleure période de l’année pour visiter la Corse se situe avant et après la période de forte affluence touristique. Autrement dit, le mois de juin, mai ou octobre où vous pourrez réaliser 15 à 20 % d’économie sur le billet d’avion, car la Corse n’est accessible que par voie aérienne ou par voie maritime. En choisissant ces périodes de l’année pour visiter la Corse, vous ferez également des économies sur le budget alloué pour votre location d’appartement de vacances et sur la plupart de vos dépenses au quotidien. Cependant, pour profiter d’un climat méditerranéen, la meilleure période de l’année pour visiter la Corse reste la saison estivale. En effet, c’est durant l’été que le temps y est splendide et que la chaleur est véritablement au rendez-vous. En revanche, c’est également durant cette période que les touristes arrivent en masse pour apprécier toute la beauté de l’île. Si vous aimez plutôt la tranquillité, ce n’est sûrement pas la période idéale pour visiter la Corse. De plus, c’est aussi la saison où les tarifs grimpent en flèche et connaissent un pic le mois d’août, même si la location saisonnière reste une solution pratique et économique pour profiter de vos vacances. Par ailleurs, même si le mois de septembre est une période où l’île est peu fréquentée, assurez-vous que la météo des prochains jours est sans danger, car des pluies violentes peuvent parfois s’abattre sur la région.
Pourquoi visiter la Corse ?
Comme mentionné plus haut, la cuisine corse est fortement influencée par la cuisine méditerranéenne, c’est un mélange parfait entre la gastronomie française et italienne. En effet, les fruits de mer ainsi que les poissons y sont abondants, même si les Corses mangent traditionnellement de la viande qu’on retrouve à peu près partout (veau, sanglier, charcuterie et bien d’autres). Ainsi, en choisissant la Corse comme destination pour vos prochaines vacances, vous allez découvrir différentes saveurs à base de produits laitiers locaux qu’il s’agisse de Châtaigne, d’un cheesecake ou de fromage au lait de brebis. À part les spécialités locales, le climat de l’île est l’une des raisons qui en fait une des destinations de vacances les plus populaires. En effet, la Corse enregistre le record d’ensoleillement le plus élevé en France. Les températures sur l’île descendent rarement en dessous de 20° C avec une température estivale de 27° C, ce qui est idéal pour profiter des journées ensoleillées sur la plage. D’ailleurs, l’île de Corse compte 200 plages et près de 1000 km de côte, ce qui va sûrement ravir les amateurs de baignade et de sports nautiques. Parmi les plus belles plages de Corse, on peut citer : la plage de Palombaggia, la plage d’Ostriconi, la plage de Calvi et bien d’autres.
Bref, les intersaisons sont parfaites pour visiter la Corse, car le flux de touristes est moins important. Cependant, tout dépend évidemment de vos envies et de votre budget.