Débutant en ski de randonnée : les essentiels à retenir

Le ski de randonnée est une excellente forme de sport d’hiver qui peut être appréciée par tous, quel que soit l’âge ou la condition physique. C’est aussi l’un des moyens les plus amusants d’explorer la nature : les collines, les vallées et les forêts qui nous entourent. Si vous souhaitez en faire durant vos prochaines vacances, voici tout ce que vous devez savoir sur le ski de randonnée.

Pourquoi faire du ski de randonnée ?

Le ski de randonnée est un excellent moyen de s’aventurer dans la forêt enneigée. C’est l’occasion de découvrir des endroits assez étonnants. De plus, ce n’est pas aussi effrayant que ça en a l’air. Si vous envisagez d’expérimenter ce type de sport d’hiver pour la première fois, nos conseils vous aideront à bien vous préparer.

Les points essentiels à retenir pour apprendre à faire du ski de randonnée

Le ski de randonnée est un excellent moyen d’explorer l’arrière-pays. Pour commencer, portez les bons équipements.

Procurez-vous un casque doté d’une doublure EPS

Un casque EPS, ou avec doublure à absorption d’énergie, est muni d’un système de rétention réglable. Il est conçu pour répartir les forces d’impact sur l’ensemble de votre tête.

Achetez des lunettes avec une vision large

Optez pour des lunettes avec un large champ de vision et des verres interchangeables pour différentes conditions et luminosités (comme la neige et le soleil). Les lunettes avec une protection enveloppante sont aussi de bonnes options, car elles empêchent la neige d’entrer dans vos yeux sans restreindre la vision périphérique.

Portez des gants souple et épais

Des gants en cuir ou en peau de chèvre sont recommandés pour le ski de randonnée. Ils vous protègent contre les ampoules tout en réduisant la friction entre vos mains. Par ailleurs, lorsque vous freinez ou manœuvrez dans des espaces restreints, ce type de gant diminuera la sensation de brûlure causée par le choc.

Enfilez des pantalons étanches

Cherchez des pantalons imperméables en nylon ou en polyester pour votre balade en ski. Ces pantalons permettent à la sueur de s’évaporer plus rapidement, ce qui réduit le risque d’avoir les pieds mouillés.

Les équipements de ski à prévoir pour votre voyage

Les bâtons de ski

Les bâtons de ski sont essentiels pour le ski et le snowboard, mais ils sont également utilisés pour la randonnée et le ski de fond. Les bâtons de ski existent en différentes longueurs, la plus courante étant de 80 cm (31″). Ils sont généralement fabriqués en aluminium avec un manche en aluminium, tandis que les versions en fibre de carbone sont plus légères et plus chères.

La fixation des planches de ski

La fixation de ski s’adapte à votre chaussure et maintient votre pied en place lorsque vous êtes sur des skis ou des snowboards. Les types de fixation vont des chaussures à semelle plate aux fixations traditionnelles sans clip, qui se fixent autour de la cheville par des sangles ou des clips.

Certaines fixations ont des bases interchangeables afin que vous puissiez les utiliser sur plusieurs modèles de skis ou de snowboards. Par contre, d’autres nécessitent des chaussures spécifiques pour fonctionner correctement.

Les housses de casque

Les housses de casque protègent l’intérieur de votre casque contre les rayures lorsque vous skiez ou surfez sur des pentes raides. Ces dernières sont équipés de doublures intégrées conçues spécifiquement pour les longues randonnées de ski sur neige.

Des conseils pour bien profiter de l’expérience

Entraînez-vous à faire des virages

La descente de la montagne est facile, mais les entrées et sorties de virage sont les moments où la plupart des gens trébuchent. C’est en s’exerçant que l’on s’améliore. Trouvez une longue pente avec beaucoup d’arbres et faites des virages à tour de rôle jusqu’à ce que vous vous sentiez en confiance et à l’aise.

Soyez vigilent et gardez un œil sur tout ce qui vous entoure

Regardez tout ce qui vous entoure et restez à l’écart des falaises et des crevasses. Ne marchez pas sur les ponts ou dans les gouffres et faites attention aux branches d’arbres qui pendent au-dessus des pistes.

Restez en groupe pou votre sécurité

Si quelque chose ne va pas pendant que vous skiez, arrêtez immédiatement ce que vous faites et demandez de l’aide à l’un des membres de votre groupe. Vous ne devez surtout pas vous éloigner de votre équipe.

D’autres conseils supplémentaires :

  • Vérifiez toujours vos fixations avant chaque descente ;
  • Emballez votre matériel de ski de manière à pouvoir l’atteindre facilement lorsque vous en avez besoin ;
  • Emportez toujours une paire de lunettes de rechange au cas où les vôtres se casseraient ;
  • Apportez quelques couvertures polaires supplémentaires pour les nuits froides ;
  • Planifiez toujours à l’avance votre programme ;
  • Munissez-vous d’un GPS Ayez pour ne pas vous perdre ;
  • Apprenez à lire les cartes topographiques pour savoir où vous vous situez exactement ;
  • Repérez en avance le sentier, afin d’éviter les situations dangereuses ;
  • Apportez beaucoup d’eau et de nourriture ;
  • Soyez prêt à faire face à toute situation d’urgence comme un changement de conditions météorologiques.