La plongée sous-marine est un sport aussi passionnant que dangereux. Voilà pourquoi, elle est réservée aux personnes qui respectent les règles de sécurité régissant ce sport aquatique. Zoom sur le contrôle de sécurité en plongée sous-marine.
Les règles à respecter en plongée sous-marine
Avoir une bonne condition physique
Avant de faire une plongée sous-marine, assurez-vous que vous êtes bien hydraté et bien rassasié sans pour autant faire d’excès. Ne buvez pas non plus d’alcool 12 h avant l’activité. Pour une sécurité optimale, faites la plongée quelques mois après votre visite systématique chez le médecin. Quoi qu’il en soit, évitez de plonger si vous êtes souffrant ou montrez le moindre signe de fatigue.
Connaître les signes de plongée
Sachez que la plongée sous-marine doit être pratiquée au moins à deux bien qu’elle soit un sport individuel. Que vous soyez débutant ou expérimenté dans la plongée sous-marine, n’oubliez jamais de lancer des signaux à votre binôme. Pour ce faire, apprenez à faire des gestes comme « tout va bien », « je remonte » ou « j’ai un problème » et à les utiliser au bon moment et au bon endroit. Assurez-vous que vous vous trouvez à quelques coups de palmes l’un de l’autre pour fluidifier la communication. Par ailleurs, plongez-vous en profondeur en toute stabilité et mettez votre embout lentement pour que votre partenaire puisse agir efficacement en cas d’incident.
Suivre les conseils des professionnels à la lettre
Si vous êtes débutant dans la plongée sous-marine, trouvez un binôme expérimenté pour vous accompagner. Au cours de la plongée, veuillez respecter la procédure des paliers progressifs pour éviter l’accident de décompression. Dans le cas contraire, de l’azote va s’accumuler dans votre corps et va prendre du temps pour s’y évacuer. En outre, contrôlez votre respiration durant la plongée pour éviter tout essoufflement. N’oubliez pas de faire part des douleurs qui surviennent à votre binôme pour qu’il puisse prendre les mesures nécessaires. À la fin de la plongée, demandez-lui conseil sur les aliments à privilégier et la quantité d’eau à boire pour récupérer des forces.
S’équiper avec le bon matériel
Investissez dans un matériel en bon état et de bonne qualité pour limiter les risques d’accident au cours de la plongée sous-marine. Assurez-vous également que chaque accessoire est bien entretenu, vérifié et testé avant de vous plonger. Équipez-vous au moins :
– de palmes pour se mouvoir ;
– d’un masque et d’une combinaison près du corps, mais pas trop serré pour vous protéger du froid ;
– d’un tuba, d’un détendeur et de bouteilles pour respirer correctement ;
– d’un gilet stabilisateur étanche pour anticiper une noyade.
Les étapes de contrôle de sécurité avant de plonger
Il faut passer par 5 étapes de contrôle de sécurité avant la plongée pour optimiser votre sécurité.
Vérifier le dispositif de contrôle de la flottabilité
La vérification du dispositif de contrôle de la flottabilité permet de connaître votre stabilité sous l’eau et en surface. Assurez-vous que votre gilet est bien gonflé sans aucune fuite d’air. Ainsi, vos mouvements sont mieux contrôlés quel que soit le style de plongée que vous allez pratiquer. Les boutons du dispositif doivent être également en bon état et se positionner au bon endroit.
Porter correctement les poids
Porter une bouteille de plongée vous permet de contrer la flottabilité. Munissez-vous également de harnais ou d’un gilet intégrant des poids pour améliorer votre confort au cours de la plongée. Quoi qu’il en soit, assurez-vous que les poids se placent à la bonne position pour faciliter leur dégagement. Par ailleurs, familiarisez-vous au fonctionnement de chaque accessoire vu que cela diffère d’un modèle à un autre.
Tester le détendeur de plongée
Assurez-vous que votre détendeur de plongée fonctionne correctement pour bien respirer sous l’eau. Pour ce faire, ouvrez la vanne et faites un exercice de respiration. Si vous ne sentez aucune odeur désagréable ou une chute soudaine au niveau de la jauge, le détendeur fonctionne à merveille.