Visiter les calanques de Piana : les moyens pour y accéder

Vous aimez la nature et souhaitez découvrir autant d’endroits que vous pouvez ? Nous vous conseillons de visiter les calanques de Piana. C’est un endroit naturellement exceptionnel de Corse qui vaut particulièrement le détour. Cet article vous informe sur les différents moyens qui permettent d’y accéder.

Découvrir les calanques de Piana en randonnée

La randonnée est un excellent moyen de découvrir les calanques de Piana tout en faisant de l’exercice, d’autant plus que c’est le moyen le plus accessible et le plus facile pour apprécier de très près chaque recoin du site et le paysage du trajet qui y mène. Vous aurez aussi le temps de prendre des photos sublimes pour enrichir vos photos sur les réseaux sociaux ou en faire des cartes postales pour vos proches. De plus, vous avez le choix sur plusieurs trajectoires dont la durée est différente. Si vous partez du pont Mezzanu et passez par le sentier du muletier, il vous faudra 2 heures pour faire l’aller-retour. En revanche, la durée du trajet est d’environ 2h30 pour un départ de la sortie de Piana en traversant le chemin de la châtaigneraie et de 6h pour passer au chemin du Capo d’Orto en partant du stade Piana. Empruntez l’itinéraire du Château Fort pour une marche à pied pas très fatigante d’environ une heure.

Visiter les calanques de Piana lors d’un road trip

La voiture est, en l’occurrence, le moyen de transport le plus facile à choisir pour visiter les calanques de Piana. Il n’y a, certes, qu’un seul itinéraire, mais il permet de découvrir le site sans se fatiguer ni beaucoup dépenser. Suivez la route départementale D81 qui relie Porto Ota et Piana pour contempler les magnifiques rochers rouges sculptés par la mer et le vent associés à une vue panoramique sur l’océan à perte de vue. Par ailleurs, faites bien attention à l’endroit où vous vous garez pour prendre des photos ou juste prendre l’air pendant l’aventure, car la route s’avère plus ou moins étroite et dispose de peu d’aire de stationnement. Ne stoppez pas votre véhicule au milieu de la route ou sur les bas-côtés et ne vous y promenez pas pour éviter les accidents.

Petit-conseil pratique : visitez les calanques de Piana en voiture en fin d’après-midi pour vivre un moment magique avec les roches aux couleurs incroyables lorsque la lumière du coucher du soleil embrase les pitons. En revanche, optez pour une visite en matinée pour vivre une expérience tranquille.

Apprécier les calanques de Piana à bord d’un bateau

Visiter les calanques de Piana à bord d’un bateau permet de les découvrir d’une autre façon, d’autant plus que les falaises qui mesurent 400 m d’altitude sont dotées de nombreuses petites grottes accessibles avec un petit bateau. D’ailleurs, c’est un excellent moyen de découvrir les villages côtiers ainsi que la faune et la flore de la région. À l’instar de la visite à pied, la découverte en bateau propose également différents types d’excursion, à savoir : une croisière depuis Porto et une croisière depuis Ajaccio, simple ou combinée. Quel que soit votre choix, vous pouvez être satisfait de vous laisser flotter tranquillement par le courant de la mer méditerranéenne incroyablement turquoise. La balade dure environ 1h30. Pour profiter à fond de votre balade, portez une casquette ou un chapeau d’été, des vêtements et des chaussures confortables. Appliquez également de la crème solaire.

Même si les beaux jours ensoleillés sont plus conseillés pour visiter les calanques de Piana, y aller pendant les temps froids peut offrir une autre belle expérience. En effet, vous serez toujours envoûté par sa beauté imparable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*