Quels articles souvenir ramener de vos vacances en Corse ?

Vous avez passé un bon séjour en Corse et vous envisagez de revenir à votre routine quotidienne. Mais avant, pensez à emporter quelques articles souvenir. Les options sont assez nombreuses et nous vous proposons quelques unes dans cet article.

Des produits artisanaux

En Corse, la nourriture est excellente, sans compter que la production locale typique se développe chaque année. Vous trouverez notamment de nombreuses petites boutiques disséminées dans les villages avec des artisans qui travaillent savamment le bois, créant des objets de grande valeur.

Une autre grande spécialité artisanale corse sont les couteaux avec des manches en bois et des lames en acier. Ces articles sont inspirés du couteau traditionnel de berger corse, typiquement appelé « curnicciolu ». Ils sont taillés avec un savoir-faire, ce qui en fait un article authentique et original que vous pouvez ramener chez vous.

Si vous n’aimez pas trop les couteaux, vous pouvez choisir des objets en terre cuite. La plupart se décline en des articles pour la maison. Généralement décorés à la main, ils s’intégreront sans problème à votre style décoratif.

Des articles en pierre

La Corse est l’endroit idéal pour acheter des objets en or, en argent ou taillés dans d’autres matériaux. La véritable spécialité est le travail des pierres typiques telles que le corail rouge méditerranéen et le précieux « œil de Sainte-Lucie » qui provient directement des plages de l’île.

Vous y trouverez également des perles, de la nacre et des ouvrages en cuir et en verre qui renferment l’essence authentique de cette île merveilleuse. Vous n’aurez pas beaucoup de difficultés à repérer les boutiques les plus célèbres situées dans les rues centrales des villages.

Souvenirs gourmands

L’Île de Beauté est réputée pour ses spécialités culinaires qui ravissent tous les palais.

Les fromages

En ce qui concerne les fromages en Corse, le choix est vraiment large. Il s’agit principalement de fromages de chèvre ou de brebis, tous meilleurs les uns que les autres. Le plus célèbre est sans doute le Brocciu, un fromage frais au lait de chèvre ou de brebis, typique de l’île, qui rappelle un peu la ricotta.

Les viandes

Les charcuteries de Corse sont vraiment exceptionnelles, et figurent certainement parmi les meilleures du monde. Les plus répandues sur l’île sont sûrement le salami, les saucisses et les lonzini, mais aussi le jambon, la coppa et la pancetta. Habituellement aromatisées de différentes manières avec des épices et des herbes, elles constituent une véritable mélange de saveurs et d’odeurs. Ce goût découle d’une alimentation libre et sauvage des animaux.

Le vin

Si vous êtes un amateur de vin, vous ne serez pas déçu en Corse. Il y a tant d’excellents vins locaux qui vous séduiront et que vous pourrez rapporter en souvenir.

Le miel

Une autre bonne chose à acheter sur l’île est le miel. En Corse, en effet, il existe une grande production de ce produit, également disponible dans de nombreuses variantes originales comme le Maquis de printemps. 100 % naturel, il revête un savoir-faire artisanal. Vous en trouverez de différentes couleurs et textures pour répondre aux goûts culinaires de chacun. Pour vos tartines, vous opterez pour le miel miellat du maquis. Pour une utilisation plus polyvalente, choisissez le miel corse maquis d’été. Le miel de châtaigneraie et le miel maquis d’automne en font également partie.

L’immortelle

L’immortelle tout comme son nom l’indique est une fleur qui ne se fane jamais. La fleur d’immortelle pousse en Corse et se reconnaît à ses fleurs jaunes. A part ces caractéristiques, cette fleur exceptionnelle a également des vertus anti-âge. Vous pouvez également vous procurer des produits de beauté et cosmétiques fabriqués à partir de cette fleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*