Choisir une batterie pour bateau: comment s’y retrouver ?

Les bateaux équipés de plusieurs accessoires électroniques ou d’un propulseur électrique nécessitent une batterie extrêmement puissante pour que les équipements puissent fonctionner convenablement. En effet, les bateaux à moteur électrique ou ceux ayant un démarreur électrique ne pourront pas marcher si la batterie est de mauvaise qualité. La batterie est choisie en fonction de l’usage prévu pour plus d’efficacité. C’est pour cela que des professionnels comme ceux d’AJACCIO BATTERIE proposent leurs services pour vous guider dans le choix de la batterie pour votre navire. Quels sont donc les points importants à prendre en compte avant d’acheter une batterie pour votre bateau ?

Quels sont les différents types de batteries pour les bateaux ?

Il existe plusieurs technologies de batterie, mais la différence se situe principalement au niveau de l’électrolyte, c’est-à-dire le mélange de l’eau et de l’acide sulfurique. Nous pouvons distinguer les batteries à électrolyte liquide, à AGM et à électrolyte gélifiée. Un autre type de batterie, le lithium-ion, est similaire à une batterie rechargeable.

Avec une batterie classique, la technologie utilisée pour les plaques ou électrodes est différente. La plaque est fine et la puissance est immédiatement disponible, mais le problème est qu’elle s’épuise vite. Cette batterie est donc idéale pour alimenter le moteur thermique au démarrage.

Les plaques d’alimentation des propulseurs électriques doivent avoir une épaisseur suffisante pour pouvoir combiner une certaine puissance immédiatement disponible tout en assurant le stockage de l’énergie. Il est également nécessaire de mentionner les matériaux qui composent les électrodes. En général, le plomb est la matière qui est la plus sollicitée mais vous avez également la possibilité d’opter pour le plomb calcium ou le cadmium nickel.

Donc, pour reconnaître les batteries, sachez que les batteries de démarrage sont plus légères par rapport aux batteries à déchargée lente. En fait, les plaques sont plus épaisses pour les batteries à décharge lente.

Quelles sont les particularités des plombs acides à décharge lente ?

Cette batterie est la plus utilisée car son prix est le plus abordable sur le marché. Les plaques de plomb baignent dans l’électrolyte qui est un liquide acide. Si vous choisissez cette batterie, vous devez fréquemment surveiller le niveau du liquide et ajouter de l’eau distillée par les bouchons de remplissage lorsque vous êtes fortement exposé à une forte chaleur. Il est également fortement conseillé de la stocker dans un bac en plastique étanche lorsque vous partez en promenade sur la mer, car l’acide a tendance à s’écouler quand ça ballote.

Pourquoi choisir les AGM ou Absorbant Glass Mat ?

Ce type de batterie est quasiment identique à la batterie plomb acide à décharge lente, mais elle est plus performante et plus efficace que les batteries classiques. En effet, le fait que les plaques soient compressées contre les buvards la rend plus efficace. De plus, elle est moins polluante que la classique en cas de chavirement. C’est pour cela que ces batteries équipent la plupart des bateaux à moteur électrique.

Le lithium ion, est-ce un bon choix ?

Cette batterie, récemment apparue sur le marché, est sur le point de conquérir les caisses des navires. Elles sont légères, pratiques, faciles à charger, puissantes et se rechargent très rapidement.

Ce type de batterie est composé d’un ensemble de cellules de lithium, semblables à de simples piles AA. Pour obtenir des batteries 12.6v et 60 ampères, le professionnel installera un certain nombre de batteries en parallèle et en associant un certain nombre de cellules ensemble. Le tout sera géré électroniquement par un système de gestion électronique appelé BMS. En moyenne, cette batterie est six fois plus légère et beaucoup moins encombrante que la batterie au plomb. Elle a également beaucoup plus de cycles de charge/décharge.

Enfin, la tension de cette batterie ne chute pas avec la charge, ce qui signifie que vous pouvez alimenter le moteur avec les 30% restants.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*