Dans quelles situations consulter un endocrinologue ?

L’endocrinologie est une discipline scientifique qui s’intéresse à l’étude des hormones et des glandes qui les produisent. Un endocrinologue est donc un médecin spécialiste de ce domaine. En d’autres termes, il est la personne la plus qualifiée pour évaluer le fonctionnement du système hormonal et traiter les différents troubles que pourrait engendrer le dérèglement de celui-ci. Toutefois, dans quelles situations consulter un endocrinologue ? Comment prendre un rendez-vous avec lui ? Comment se passe la consultation ? Ou encore, comment se passe le traitement ? Effectivement, ce sont les questions qui nous arrivent directement à l’esprit mais n’ayez aucune crainte ! Retrouvez avec nous, ci-dessous, les réponses. C’est parti !

Pourquoi consulter un endocrinologue ?

Il est nécessaire de consulter un endocrinologue lorsque nous faisons face à certaines situations dont nous ne pouvons trouver aucune explication rationnelle et ne pouvons pas non plus bénéficier d’une solution fiable et efficace qu’en présence de ce spécialiste. D’une manière générale, il s’agit des maladies comme celle de la thyroïde (hypothyroïdie, hyperthyroïdie, goitre, nodule, cancer de la thyroïde, etc.), celle de l’hypophyse (maladie de Cushing, adénome, etc.) ou de la surrénale ( la maladie d’Addison), et également en cas d’anomalies hormonales du système reproducteur. Ces dernières concernent les problèmes de stérilité, d’insuffisance gonadique et de puberté précoce. La plupart du temps, vous serez amené à voir un endocrinologue par consigne d’un médecin généraliste qui a constaté quelque chose d’anormal sur votre état de santé. Il est également à savoir que le surpoids, ou l’obésité, relève également des compétences d’un endocrinologue. De ce fait, en cas de prise, ou de perte, de poids inexpliqué, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec ce dernier.

Comment prendre un rendez-vous avec un endocrinologue ?

Avant de prendre un rendez-vous avec un endocrinologue, il est judicieux de consulter tout d’abord votre médecin traitant. Lui seul pourra délibérer s’il vous faut consulter un endocrinologue ou non. Ainsi, s’il juge que vous devriez le faire, vous allez pouvoir bénéficier d’un remboursement à hauteur de 70 % par la sécurité sociale. Il est important de savoir que ce remboursement n’aura lieu que si vous avez bien respecté le parcours de soins, c’est à dire que vous avez préalablement consulté votre médecin traitant. Une fois le rendez-vous pris, pensez à emmener avec vous tous les éléments de votre dossier médical. Ils seront d’une grande utilité lors de la consultation.

Comment se passe la consultation chez un endocrinologue ?

Pour le cas d’une première visite, la consultation se portera surtout sur des questionnements concernant votre état de santé. D’une manière générale, les questions tournent autour des symptômes de la maladie tels que les pertes ou prises de poids inexpliquées, la fatigue, les douleurs, les troubles de l’humeur, etc. C’est d’ailleurs pour appuyer les réponses à ces questionnements que les éléments de votre dossier médical entrent en jeu. Ils sont très importants pour pouvoir effectuer un meilleur diagnostic et éviter la répétition d’examens inutiles car il se peut que l’endocrinologue vous demande d’effectuer des examens complémentaires pour pouvoir trouver le meilleur traitement à votre maladie.

Comment se passe le traitement en endocrinologie ?

Il est difficile de décrire comment se passe réellement le traitement en endocrinologie. Toutefois, nous pouvons dire que suivant le type du dérèglement hormonal, celui-ci peut varier d’une simple prise de médicaments à une intervention chirurgicale. Ainsi, suivant le type de votre maladie, vous aurez des traitements adaptés afin de garantir votre santé et votre sécurité.

À présent, vous savez tout ce qui est bon à savoir sur l’endocrinologie et l’endocrinologue. Si vous présentez les symptômes d’une des maladies énumérées ci-dessus, contacter avant tout votre médecin traitant. Nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous disons à la prochaine pour de nouveaux sujets ! En attendant, prenez bien soin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*