Quels objets peut-on vendre à un antiquaire ?

Beaucoup confondent un brocanteur et un antiquaire ! Bien évidemment, ces deux métiers font deux choses complètement différentes. Cependant, un brocanteur peut vendre des objets antiques tandis que l’antiquaire, quant à lui, met en vente seulement et uniquement des objets datant de la période de l’antiquité. En effet, au fil du temps, ces antiquités prennent de la valeur et deviennent de plus en plus chères. C’est là la raison d’être du métier d’antiquaire. Que cela rapporte ou pas, cela peut aussi être une question de passion !

Qu’est ce qu’un objet antique ?

Avant de connaître ce que c’est qu’un antiquaire, il faut tout d’abord avoir un aperçu de ce c’est qu’un objet antique.

Un peu d’histoire

Un objet quelconque est désigné comme quelque chose d’antique quand il date de la période de l’antiquité. Peu d’objets (Vestiges anciens, monuments, armures, vases, sculptures,… ) résistent à l’usure du temps et des corrosions diverses. C’est pour cela que les objets datant de cette période lointaine prennent de la valeur au fil du temps. La période antique n’est rien d’autre que l’ère avant le Moyen Âge, allant de l’invention de l’écriture vers la chute de l’empire romaine, soit vers 3300-3200 avant J.C.

Valeur d’un objet antique

Il est vraiment difficile de connaître la valeur exacte d’un objet antique. Cependant, on peut tout de même consulter des professionnels afin qu’ils puissent estimer approximativement la valeur de telle ou telle antiquité. Toujours dans ce même contexte, la valeur d’un objet antique peut aussi être estimée en fonction de son état. Dans ce cas, il s’agit plutôt de faire ausculter l’objet et de savoir s’il a subi une quelconque altération ou avarie récente. Consulter des professionnels est surtout primordial afin de savoir la date exacte de l’objet et de différencier l’original des contre-façons.

Qu’est ce qu’un antiquaire ?

Description d’un antiquaire

Pour une définition simple, un antiquaire est celui qui gère un magasin d’antiquité. Mais pour entrer dans les détails, un antiquaire est à la fois un acheteur, un revendeur et aussi un collectionneur d’objets d’antiquité. Un antiquaire digne de ce nom doit être un connaisseur du domaine ou au moins savoir dater les objets qui se trouvent en sa possession ou qu’un vendeur apporte à son magasin.

Le métier d’antiquaire

Le métier d’antiquaire n’est pas aussi facile qu’il y parait. En effet, pour être un antiquaire, il faut être méticuleux, soigné et habile. Aussi, faire attention doit être le mot d’ordre, car qui sait si vous avez quelque chose d’une valeur inestimable entre les mains. Principalement, un bon antiquaire doit être une personne attentive, minutieuse des détails et un fin connaisseur dans son domaine, afin qu’elle puisse justifier l’authenticité d’un objet donné.

Antiquaire de passion

Être un vrai antiquaire nécessite au moins une excellente connaissance de l’art, de l’histoire et de l’époque en question. Au-delà d’être un simple vendeur d’objets anciens, un antiquaire passionné doit avoir la vocation dans ses veines. Le métier d’antiquaire est l’expression d’une passion exigeant de la patience et beaucoup de recherche afin de dénicher la perle rare pour compléter votre collection. Des fois, voire dans la plupart des cas, le métier d’antiquaire se transmet de père en fils, car dans une famille, parfois, on partage instinctivement les mêmes passions.

Quels sont les objets qu’un antiquaire peut acheter ?

Principalement, un antiquaire achète des objets anciens ou des antiquités. Pourvu qu’un objet indiqué date de la période glorieuse de l’antiquité et l’antiquaire l’achètera. Que ce soit un tableau, des petites et grandes sculptures, des bijoux, des bibelots ou des armes, … Tout cela peut intéresser un antiquaire chevronné. Toutefois, vu que les objets antiques valent une petite fortune, le prix devient aussi un grand obstacle pour certains antiquaires.

On peut vendre divers objets à un antiquaire ! Cependant, il faut tout de même savoir faire la différence entre un brocanteur et un antiquaire. Alors, si vous pensez être en possession d’un objet ancien ou d’une antiquité, n’attendez plus, faites appel à des professionnels du métier et des experts en objets antiques comme le magasin Antiquité Saint François de Kusiak Audrey. Cet antiquaire est spécialisé dans ce domaine depuis plus d’une dizaine d’années. Qui sait, vous aurez peut-être droit à un petit pactole ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*